750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Emma.cuisine

Recettes de cuisine salées et sucrées faciles, rapides, saines et équilibrées... pour les gourmands!

Paella royale

emma.cuisine.over-blog.com

emma.cuisine.over-blog.com

Voici la recette de la paella royale au poulet, crevettes, moules, calamars, encornets et langoustines.

C'est un grand classique de la cuisine espagnole. Cette recette diffère de la paella valencienne ( recette à venir sur le blog bientôt!)

C'est une recette simple à réaliser qui connaît toujours un succès important.

Temps de préparation: 40 minutes

Temps de cuisson: 1h30

Ingrédients: pour 10 personnes:

- un plat à paella ( ou une grande casserole)

-1 kg de riz rond spécial paella

- 10 cuisses de poulet

- 1 kg de moules

- 30 crevettes cuites

- 20 langoustines cuites

- 500g de calamars (surgelés)

- 500g d'encornets (surgelés)

- 2 oignons

- 6 gousses d'ail

- 250 de petits pois surgelés

- 2 poivrons rouges

- 2 poivrons verts

- 3 tomates

- 5 citrons

- 3 doses de safran en poudre

- 1 sachet d'épices spécial paella

- huile d'olives

- 3 feuilles de laurier

- thym

- sel, poivre

Préparation:

1) Lavez les moules et grattez-les.

1) Lavez, épépinez les poivrons et coupez ceux-ci en lamelles.

2) Dans le plat à paella, avec de l'huile d'olives, faites revenir les poivrons à feu moyen pendant 10 minutes.

3) Épluchez les oignons et les gousses d'ail . Coupez les en petits morceaux et rajoutez les oignons à cuire avec les poivrons pendant 5 minutes. Réservez les légumes cuits sur une assiette.

4) Rajoutez à nouveau de l'huile d'olives dans le plat à paella et cuire à feu moyen les cuisses de poulet pendant 25 minutes. Assaisonnez-les: sel, poivre et thym. Réservez le poulet sur une assiette.

5) coupez les encornets en rondelles de 5 mm d'épaisseur et les calamars en morceaux avant.Faites-les revenir pendant 10 minutes. Réservez sur une assiette.

5) Lavez et enlevez la peau des tomates, les coupez en dés.

6) Remettre dans le plat tous les ingrédients cuits: poulet, poivrons, oignons, calamars et encornets. Rajoutez les tomates coupées en dés, les gousses d'ail et les petits pois. Assaisonnez: sel, poivre et thym.

7) Versez le riz dans le plat, le faire revenir dans un peu d'huile d'olives pendant 4-5 minutes jusqu'à ce qu'il devienne translucide puis rajoutez de l'eau (2 grands verres d'eau) . Mettre les épices à paella et les dosettes de safran. Mélangez. Couvrir le plat d'un papier aluminium. Le riz va absorber l'eau, en rajoutez à nouveau 5 minutes après si besoin. Le riz cuira à feu moyen pendant une trentaine de minutes.

9) Disposez sur la paella les crevettes tête en bas, les moules et les langoustines sur la paella. Recouvrir du papier aluminium et laisser cuire 8 minutes

8) Décorez avec les citrons coupés en quartier.

emma.cuisine.over-blog.com

emma.cuisine.over-blog.com

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Cette paella mixte est vraiment super. Je la propose pour des événements cuisinée sur place ou à la livraison et mes convives se régalent !
Répondre
E
Merci beaucoup ! Cordialement
J
Bonjour, <br /> un petit conseil : <br /> - peut on la préparer la veille et la réchauffer au dernier moment ???<br /> - et est-ce qu'on peut badigeonner les cuisses de poulet et gros gambas d'huile/safran et les faire cuire au BBQ ??? et les ajouter à la paëlla ?<br /> Grand merci pour votre réponse<br /> Cordialement
Répondre
E
Bonjour oui c est possible de préparer la veille ( prévoir du bouillon pour réchauffer le lendemain sinon le riz va accrocher) et oui pour le poulet au barbecue avec votre petite sauce sympathique ce sera top. Cordialement et bonne paella ????
S
Cette recette de paella au safran est très délicieuse je crois bien, mais est-ce que je peux savoir dans quelle boutique vous avez acheter votre safran ? Parce que le mien je l'achète dans le site saveursdeperse.com, qui a une bonne qualité de safran.
Répondre
E
bonjour, désolée pour la réponse tardive, je n'avais pas vu votre message avant... mon safran vient directement d'Iran (l'avantage d'avoir des amis en Iran qui me le ramènent) sinon je vais des les magasins orientaux locaux. je ne connait pas le site "saveurs perses. com" mais du coup, cela m’intéresse (mon mari est né en Iran), donc merci pour l'info car ce n'est pas facile de se procurer des produits alimentaires iraniens dans le 42. cordialement et bon dimanche à vous et surtout bon courage durant cette période difficile...
D
bonsoir, avez vous mis des cuisses ou des pilons de poulet ?
Répondre
E
bonjour, j'ai mis des pilons de poulet. cordialement
M
C'est un de mes plats préférés !
Répondre
E
moi aussi ! cordialement
P
Cette paëlla est très apétissante. Miam Miam Tapas en propose sur Aix-en-provence et Pertuis une variante à empoter à la maison et à réchauffer. Il n'y a pas de moules mais les crevettes sont décortiquées. Une attention particulière a été porté au bouillon qui donne la saveur à la paëlla. Le poulet, le chorizo ou les crevettes sont planchés à la minute. Les portions sont généreuses et la paëlla n'est pas jaune mais orangée comme le safran.
Répondre
B
Bonjour.Je n'ai toujours pas compris.Vous dites mettre la garniture et ensuite le riz dans le même plat.Donc le riz dessous.Et plus loin vous dites le riz dessus.Car vous dites mettre la garniture et faire revenir le riz ds l'huile d'olive (dans le même plat)...
Répondre
W
Le résultat est très appétissant.<br /> Félicitation pour cette recette de paella
Répondre
E
Merci! Cordialement
C
Bonsoir, <br /> Nous nous apprêtons à suivre votre recette demain midi.<br /> Après lecture des différentes étapes, j'ai une interrogation concernant la disposition du riz.<br /> Vous écrivez :<br /> 6) Remettre dans le plat tous les ingrédients cuits: poulet, poivrons, oignons, calamars et encornets. ...<br /> 7) Versez le riz dans le plat, <br /> <br /> Et dans le commentaire ci-dessous vous indiquez que le riz se retrouve en dessous.<br /> <br /> Par conséquent, j'en déduit que lors de l'étape 6, vous ne parlez pas du plat qui est sur le feux, mais d'un autre plat en attente.<br /> <br /> Ai-je bien compris?<br /> <br /> Je vous remercie par avance,<br /> <br /> Cordialement.
Répondre
E
Bonsoir, je mets dans le même plat d abord la garniture puis le riz afin de parfumer celui ci avec les sucs de cuisson de la viande, poivrons....cordialement et bonne paella
B
bonjour quand vous mettez le riz tous les ingrédients se retrouvent dessous donc , il n y a pas de risque que tout s’écrase ?
Répondre
E
bonsoir, non pas de risque. le riz est au fond, les autres ingrédients ont été cuits au préalable (c'est comme cela que l'on fait la paella) et rajoutés après (poulet, poivrons...). cordialement
M
Bonjour <br /> Votre recette, hummm j'en au l'eau a la bouche. Je compte la realiser pour dimanche midi pour 10 personnes. Le riz se colore avec les epices ? Vaut il mieux la preparer le jour meme ou la veille cest bon ?<br /> Merci pour vos reponses !
Répondre
E
bonjour désolée pour la réponse tardive, à préparer le jour même, c'est mieux. oui le riz se colore avec les épices. Bonne paella dimanche, cordialement
S
Bonjour! Votre paella a lair excellente. Je souhaiterai la faire pour l'anniversaire de mon fils mais nous serons 20 personnes! Dois je doubler tout les ingredients?
Répondre
E
Bonjour, merci pour votre commentaire, oui il faut doubler les doses (perso, je rajouterai encore un peu d'ingrédients pour être sûre qu'il y en ait assez, peut être des personnes se serviront plusieurs fois et doc, mieux vaut en avoir un peu plus!. bon anniversaire à votre fils et bonne paella. Bien cordialement
J
Bonjour! votre paella me plait! je voudrais la faire pour l'anniversaire de mon mari d'ici une semaine! Est ce que vous pourriez me dire globalement a combien vous ai revenu le plat pour 10 personne et surtout s'il y a des conseils particuliers que vous me donneriez pour ne pas la rater?!! Merci d'avance!!
Répondre
E
Bonjour Jennifer, merci pour votre commentaire, bon anniversaire (en avance) à votre mari!. <br /> Petits conseils: <br /> 1) prendre un plat à paella est mieux adapté qu'un casserole et la présentation est plus jolie.<br /> 2) Utiliser de l'eau chaude pour faire gonfler le riz ou un bouillon (rajoutez un cube) Bien attendre qu'il soit moelleux (le goûter régulièrement) et n'oubliez pas l'aluminium sur le plat afin que le riz cuise ainsi que les moules. ( vous pouvez aussi cuire les moules à part puis les rajouter après et utiliser le jus des moules pour faire gonfler votre riz.<br /> 3) Vous pouvez rajouter du lapin, du chorizo si vous le désirez.<br /> 4) Prenez un bon riz à paella, ça c'est très important.<br /> 5) Goûtez pour rectifier votre assaisonnement (mais ne mangez pas tout...!)<br /> Le coût: dur à évaluer de tête, je dirai une bonne cinquantaine d'euros voir 60 euros (mais je ne suis pas sûre), les langoustines et le safran étant le plus coûteux. Le poulet, les moules, les calamars ou encornets et les crevettes ne sont pas très chères. <br /> <br /> Voilà, j'espère que vos invités apprécieront votre paella et n'hésitez pas à me donner vos commentaires, <br /> bien cordialement<br /> Emma
L
MAGNIFIQUE ta paella, moi je fais exactement la même avec en plus du chorizo :)
Répondre
E
bonjour, merci !! avec le chorizo c'est très bon aussi!! cordialement et merci pour tes commentaires toujours très sympas pour mes recettes!! bonne journée
O
J'adore la paella, il faudra que je teste avec les fruits de mers ;)
Répondre
E
oui, à tester avec les fruits de mer, c'est excellent, la paella a toujours du succès auprès des invités, c'est un grand classique de la cuisine conviviale, bonne journée à vous