750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Emma.cuisine

Recettes de cuisine salées et sucrées faciles, rapides, saines et équilibrées... pour les gourmands!

Citron confit maison au romarin

emma.cuisine.over-blog.com

emma.cuisine.over-blog.com

Les citrons confits sont beaucoup utilisés dans la cuisine marocaine mais peuvent également servir à agrémenter plusieurs plats.

Faire soi-même ses citrons confits est très simple mais nécessite un temps de macération d'1 mois et demi au réfrigérateur.

Je prépare toujours mes citrons confits "fait maison" avec des agrumes bio, à la fin août ou début septembre pour pouvoir ensuite les utiliser cet automne dans des recettes de tajines.

Vous pouvez remplacer le romarin par des bâtonnets de cannelle, du thym, des clous de girofle ou les laisser nature.

Vous pouvez garder les citrons confits pendant 1 an dans votre réfrigérateur après ouverture, ils se conservent très bien dans l'eau salée du bocal.

Temps de préparation: 10 minutes

Temps de cuisson: 5 minutes (pour l'eau bouillie)

Ingrédients:

- 1 bocal assez grand avec un couvercle (bien lavé au préalable)

- 4 citrons jaunes non traités (citrons bio)

- eau

- sel

- 2 branches de romarin frais

Préparation:

1) faire bouillir l'eau

2) Lavez les citrons

3) Coupez les agrumes en 4 quartiers dans la longueur sans arriver au bout. Les morceaux doivent rester attachés en bas des citrons.

4) Versez abondamment du sel à l'intérieur des citrons. Bien en mettre entre les quartiers des citrons.

5) Disposez les citrons dans le bocal en les serrant bien les uns aux autres

6) Versez l'eau bouillante qui doit recouvrir les citrons.

7) Rajoutez les 2 branches de romarin.

8) Versez 150 g de sel dans le bocal puis fermez celui-ci.

9) Mettre au réfrigérateur pendant 1 mois et demi en pensant à remuer le bocal 1 fois par semaine.

emma.cuisine.over-blog.com
emma.cuisine.over-blog.com

emma.cuisine.over-blog.com

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Je fais toujours les miens aussi et depuis longtemps mais je n'ai jamais essayé avec du romarin...quelle bonne idée !<br /> Par contre je ne les conserve jamais au réfrigérateur car la préparation lactofermentée est vieille comme le monde et permet à elle seule la conservation des aliments.
Répondre
E
bonjour, oui c'est tellement simple à faire soi-même les citrons confits, le romarin leur donne une saveur très sympa!. Vous avez raison, on n'est pas obligé de les mettre au frigo; moi je les mets car dans mon cellier, il fait très, très chaud!!!. Bien cordialement et merci pour votre commentaire, bonne journée à vous