750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Emma.cuisine

Recettes de cuisine salées et sucrées faciles, rapides, saines et équilibrées... pour les gourmands!

Risotto de riz venere à la truffe

Risotto de riz venere à la truffe
Risotto de riz venere à la truffe
Risotto de riz venere à la truffe

Risotto de riz venere à la truffe

En Italie, notamment dans le Nord, le risotto est cuisiné depuis des centaines d'années. Il et généralement préparé avec du riz arborio mais aussi avec du Maratelli ou du Carnaroli.

Le risotto se cuisine selon le même principe que le riz pilaf:

  A savoir, le riz est d'abord revenu ans un peu de matière grasse (beurre, huile) jusqu'à ce qu'il devienne translucide puis on rajoute un liquide, un bouillon ( de légumes, de poule, de volaille, de bœuf...) généralement à base de vin blanc ou parfois de vin rouge, appelé "le mouillage" au fur et à mesure dès absorption du liquide par le riz.

La cuisson du risotto s'effectue à l'étuvée, c'est-à-dire en mettant un couvercle sur la casserole afin que le riz absorbe tout le liquide et la vapeur dégagée par celui-ci durant la cuisson.

L'amidon contenu dans le riz va rendre la préparation crémeuse et seront rajoutés en fin de cuisson du parmesan italien râpé, une noix de beurre et souvent un peu de crème fraîche.

Le risotto, à base de riz arborio, se cuit 18 à 20mn selon le type de riz. Le temps de cuisson du risotto doit être précis. Le risotto doit être crémeux et légèrement croquant mais pas trop...

Sont rajoutés ensuite, légumes, viande, poisson ou crustacés (ce que vous voulez), épices, herbes fraiches (basilic, coriandre,ciboulette, persil) selon vos envies.

Vous pouvez très bien préparer un risotto "végan" qui servira d'accompagnement à une viande ou un poisson ou alors rajouter du poulet, de la dinde, des lardons, du poisson, des fruits de mer, etc, et ainsi vous aurez un plat principal complet.

Le riz venere est une sorte de riz complet, de couleur noire, originaire de Chine, qui se caractérise par une odeur de bois de santal et de pain chaud. servi à l'empereur chinois pour ses vertus nutritives (sels minéraux, phosphore et sélénium), le riz venere ou riz de Vénus peut se cuisiner comme un riz classique, dans de l'eau bouillante ou en risotto.

Actuellement, le riz venere est cultivé en Italie près de Pô.

Voici donc la recette d'un riz peu commun, le risotto de riz venere à la truffe qui accompagnera vos repas de fêtes de fin d'année, Noel ou Nouvel An.

Sur la photo j'ai servi le risotto de riz venere avec un chapon farci au foie gras et fruis secs et une poêlée de légumes anciens

Temps de préparation: 15 mn

Temps de cuisson: 1h15

Ingrédients: pour 6 personnes:

- 500g de riz venere noir

- 4 oignons rouges

- 40g de beurre

- 20 cl de vin blanc sec

- 1.25 litre de bouillon de volaille  (j'ai mis 2 cubes de volaille)

- 40cl de crème fleurette

- 1 petite truffe

- sel, poivre

préparation:

1) préparer votre bouillon de volaille et faite le chauffer

2) Éplucher et émincer finement les oignons rouges

3) Les faire revenir dans une grande cocotte avec le beurre 3-4 mn

4) rajouter le riz et le faire revenir 3-4 mn à feu doux en le remuant

5) rajouter le vin blanc sec

6) Dès que celui-ci sera évaporé, rajouter le bouillon de volaille dans la cocotte et laisser mijoter à feu doux pendant 1 h

7) tailler la truffe en petites lamelles très fines et garder son jus

8) Dans une casserole, chauffer la crème avec du sel, du poivre, la truffe taillée en petites lamelles et le jus de celle-ci

9) verser la crème à la truffe sur le riz et mélanger. Couvrir 3 mn pour laisser le riz s'imprégner du parfum si délicat de la truffe

10) Servir le risotto de riz venere bien chaud

Risotto de riz venere à la truffe

Risotto de riz venere à la truffe

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Super original !
Répondre
E
merci et très bon surtout, cordialement