Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Emma.cuisine

Cabillaud et filet de rouget, sauce au beurre blanc citronné et à la sauge ananas

emma.cuisine.over-blog.com

emma.cuisine.over-blog.com

Voici une recette de poisson toute simple et rapide à réaliser:

Filet de rouget grillé et dos de cabillaud au court bouillon avec une petite sauce au beurre citronné et un risotto aux asperges (recettes que vous trouverez dans la rubrique des sauces et des pâtes-riz pour le risotto, voir les liens ci-dessous ) que j'ai agrémenté avec des feuilles fraiches ciselées de sauge ananas qui donne un goût très subtil et délicatement parfumé de sauge et d'ananas.

Il est difficile à décrire le parfum de cet aromate que l'on ne trouve pas partout...il existe plusieurs variétés de sauge et ce printemps j'ai découvert sur un marché dans l'Hérault, une productrice qui vend sur les marchés de l'Hérault des plants de légumes bio et divers aromates bio également. Elle a un site internet, "Le mas de la Tortue",et vous pouvez donc acheter en ligne des plants livrés chez vous. Ce sont, de loin, les meilleurs plants que j'ai trouvé, de part leur qualité exceptionnelle, l'originalité de variétés de plants et d'aromates peu connus, leur robustesse, leur rendement en récolte et un prix plus que raisonnable.

Une adresse incontournable pour les amoureux du potager et "du manger bon, sain et bio"!.

Voici le lien de son site internet :

Venons-en à la recette:

Temps de préparation: 15 mn

Temps de cuisson: 2 mn pour les filets de rouget, 7mn pour les dos de cabillaud, 5 min pour la sauce au beurre citronné et à la sauge ananas

Ingrédients: pour 4 personnes:

- 4 filets de rouget

- 4 dos de cabillaud

- huile d'olives

- 1 litre de court bouillon spécial poisson (avec un cube de court bouillon)

- 1citron

- 150g de beurre

- 20cl de crème liquide (entière ou allégée)

- 8 feuilles de sauge ananas

- sel, poivre

Préparation:

1) Faire chauffer l'eau jusqu'à ébullition avec le cube de court bouillon spécial poisson

2) Dans un petite casserole, faire fondre le beurre à feu doux, rajouter la crème et mélanger avec un fouet vivement. Rajouter ensuite le citron pressé et mélanger toujours vivement quelques minutes jusqu'à ce que la sauce s'épaississe. Salez et poivrez. Rajoutez juste avant de servir les feuilles de sauge ananas ciselées avec un ciseau.

3) Dans une poêle, avec un filet d'huile d'olives, chauffée au préalable, dorer un minute de chaque côté les filets de rouget. Salez et poivrez les rougets. ( la cuisson des filets de rouget est très rapide!)

4) Cuire au court bouillon les dos de cabillaud pendant 7 minutes. Les égoutter.

5) Dans les assiettes, disposer les filets de rouget, les dos de cabillaud et napper les poissons avec la sauce au beurre citronné et à la sauge ananas, servie bien chaude.

Ce plat de poisson est accompagné d'un risotto aux asperges.

emma.cuisine.over-blog.com

emma.cuisine.over-blog.com

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article