Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Emma.cuisine

Spätzlés alsaciens légers au fromage blanc

emma.cuisine.over-blog.com

emma.cuisine.over-blog.com

Voici une variante de la recette des spätzlés alsaciens, (ou spatzlés ou späetzlés, les orthographes sont multiples) ou encore pâtes typiquement alsaciennes avec du fromage blanc.

Idéale pour accompagner une viande ou un poisson, cette recette est légère grâce au fromage blanc et surtout car il y a moins d’œufs que dans la recette classique de spätzlés.

Temps de préparation: 30 minutes

Temps de cuisson:

- 2 minutes dans l'eau bouillante

- 15 minutes pour les dorer à la poêle

Ingrédients pour 10 personnes:

- 12 œufs

- 1 kg de fromage blanc à 20% de matières grasses

- 1 kg de farine

- 1 cuillère à café de sel, poivre

- ciboulette (facultatif)

- un peu d'eau ou de lait pour liquéfier la pâte (facultatif)

Préparation:

1) dans un saladier, mélangez les œufs, le fromage blanc puis rajoutez la farine. Bien remuez, puis rajoutez le sel, le poivre et éventuellement la ciboulette ciselée. La pâte doit avoir la consistance d'une pâte à gâteau, si elle est trop épaisse et farineuse, rajoutez un peu d'eau ou de lait ( je préfère le lait) pour la liquéfier, mais attention, pas trop!!!. Il ne doit pas y avoir de grumeau, bien mélangez avec le fouet.

2) Dans une grande casserole d'eau bouillante salée, mettre les spätzlés selon 2 méthodes au choix:

- " à la traditionnelle" : sur une planche de travail en bois, mettre un peu de la pâte crue et coupez des petites pâtes allongées ( comme des toutes petites quenelles) à l'aide d'un couteau puis les plongez dans l'eau bouillante en les faisant glisser le long de la planche de bois. Égouttez avec un écumoire les spätzlés remontés à la surface de l'eau puis les rincez à l'eau froide dans une passoire. Les réservez dans un plat.

- avec un appareil (ou râpe à spätzlés) (que l'on trouve essentiellement dans les magasins en Alsace ou encore en vente sur internet):

Mettre de la pâte crue dans le réservoir, appelée aussi presse et glissez celui-ci doucement sur la base de l'appareil au dessus de la casserole d'eau. La confection des pâtes s'effectue plus rapidement que dans la première méthode et la forme des spätzlés est plus régulière. Les égouttez une fois remontés à la surface de l'eau, les rincez à l'eau froide puis les réservez dans un plat.

3) Dans une poêle, grillez les spätzlés avec du beurre, ils doivent être bien dorés et croustillants.

emma.cuisine.over-blog.com
emma.cuisine.over-blog.com

emma.cuisine.over-blog.com

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Betty 12/10/2015 09:46

De quoi bien se caler le ventre en hiver! En tout cas je suis contente d'avoir découvert ton blog qui est très sympa :) n'hésite pas à venir voir le mien également : http://www.unevegetariennepresqueparfaite.com/ ! Belle journée!

Emma K 12/10/2015 12:09

bonjour, merci pour ton commentaire, j'irai voir bien-sûr ton blog, cordialement